Les essences de bois
Cette page vous offre des informations sur les essences proposées pour votre boîtier bois. Ceci vous donnera peut-être des éléments pour faire votre choix selon ce qui vous correspond le mieux. Cependant, demandez toujours la disponibilité des essences.
Peuplier
Le CP de Peuplier (pour contre plaqué) donne un beau boîtier bois de teinte clair et accès à un premier prix.
Le Peuplier est un arbre originaire d’Iran introduit en Italie puis en France en 1749 par le général Bonaparte. Le peuplier peut mesurer jusqu’à 40 m et vivre, selon les espèces, jusqu’à 400 ans. Un des plus vieux peupliers de France : a été planté en 1789 à Gourville en Charente comme arbre de la Liberté. Lors des journées de 1830 et 1848, en France, le Peuplier a été planté en grandes cérémonies, comme « arbre de la liberté ». Son nom latin, populus, en fit l’ambassadeur du « peuple ».
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, Leucé (en grec ancien Λευκή / Leukế) est une nymphe, fille d’Océan et de Téthys, qui est convoitée et aimée d’Hadès. Elle lui échappa en se métamorphosant en Peuplier blanc, qui fut considéré dès lors comme arbre de la résurrection. A la mort de la nymphe, Hadès planta des peupliers blancs en son royaume, les Champs-Élysées.
L’écorce des jeunes rameaux contient une substance efficace pour lutter contre la fièvre (fébrifuge).
En Art, le peuplier a inspiré beaucoup de peintres impressionnistes, comme Claude Monet ou Camille Pissaro. Claude Monet aurait acheté un alignement de peupliers promis à l’abattage pour pouvoir les peindre tout au long des saisons.
Cyprès
Du grec « cyparissos », « qui vient de Chypre », le Cyprès a ses origines en Asie mineure. Il peut vivre plus de 500 ans. Un très vieux Cyprès remarquable est au Mexique, à Montezuma. Son tronc mesure 40 m de circonférence, 3,6 m de diamètre. Le cyprès est du type rustique et peut vivre jusqu’à -17°C.
Légendes et traditions : Arbre sacré chez de nombreux peuples ; grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, il est symbole d’immortalité et nommé l’arbre de vie (cyprès-thuya). Sans doute en raison de sa grande durée de vie et de son feuillage persistant (« éternel »), la mythologie grecque consacre le Cyprès à Hadès, le dieu des morts : son bois sert aux cercueils des guerriers morts pour la Patrie.
Selon Ovide (Les Métamorphoses – An 1), le cyprès n’est autre que Cyparissos, un jeune garçon qui vivait avec un grand et beau cerf consacré aux nymphes, et qu’il tua d’un coup de javelot par mégarde. De chagrin, et par repentir, il se changea lui-même en cyprès, et devint le symbole du chagrin éternel. Dans l’astrologie celtique, le cyprès est un amant passionné qui ne peut être satisfait.
Dans la Chine ancienne, consommer des graines du cyprès procurait la longévité, car elles étaient riches de substances yang. La résine du cyprès permettait, si l’on s’en frottait les talons, de marcher sur les eaux. Elle rendait donc le corps léger. La flamme obtenue par la combustion des graines permettait la détection du jade et de l’or, également substances yang et symboles d’immortalité.
Origène fait du cyprès un symbole des vertus spirituelles, car le cyprès est d’une très bonne odeur, celle de la sainteté.
Au Japon, l’un des bois les plus usités dans les rites du Shintô est une variété de cyprès, le hinoki : outre son usage dans la fabrication de divers instruments, comme le shaku (sceptre) des prêtres, on notera surtout que le feu rituel est allumé par frottement de deux morceaux de hinoki. Ce bois est également celui qui sert à la construction des temples, dont celui d’Isé. On retrouve manifestement ici les notions d’incorruptibilité et de pureté.
Frêne
Le Frêne, du grec phraxis, « haie », ou du latin fraxinus, « foudre » est ainsi nommé car isolé, il attire la foudre. Originaire d’Europe, il est un des arbres les plus récents sur terre et apprécie les zones ensoleillées, en bord de rivières, ou en forêts mixtes. Cependant, du haut de ses 40 m, il est capable de supporter des températures proches de -20°C. Le bois de frêne est blanc, à reflets nacrés, un peu rosés. Il s’assombrit, une fois coupé. Le frêne est utilisé en menuiserie et en ébénisterie. Le bois de frêne est onctueux au toucher. Il est dur, lourd (dense), flexible et pas cassant : on en faisait, depuis l’antiquité, les hampes des lances. On a découvert des outils néolithiques (5000 ans av JC) avec un manche de frêne.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, le Frêne est l’arbre de Poséidon. Le javelot d’Achille était en frêne. En Germanie c’est l’arbre sacré masculin. D’ailleurs pour les Germains et les Scandinaves, c’est l’arbre fondateur, Yggdrasil. Il supporte la voûte céleste et prend racine dans la Sagesse. Dans l’astrologie celtique, le frêne est vif, impulsif, exigeant.
Utilisations médicinales : plante anti-rhumatismale, diurétique, analgésique, tonique, fébrifuge, astringente (feuille, écorce, fruit). De l’écorce, on extrayait un fébrifuge. Le frêne a un flavonoïde : le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. Le mannitol et les sels de potassium présents dans les feuilles sont responsables de l’activité diurétique qui stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Le mannitol est aussi utilisé comme protecteur tissulaire des articulations. Il permet ainsi de freiner leur vieillissement. Le frêne est utilisé en tannerie et teinturerie, en alimentation animale et en alimentation humaine. Si si !!! :o)
Noyer
Vient du latin « nux », qui désigne les noisettes, amandes, pistaches,…, d’où « noyau ». Le Noyer a été introduit de Perse en Grèce, dès l’Antiquité. On a retrouvé des pollens fossilisés, plus anciens, qui laissent supposer que le Noyer existait en France avant de tomber dans l’oubli. Le Noyer pousse en pleine lumière, isolé (du fait de sa nocivité : les feuilles et les racines contiennent du juglon, substance toxique, qui donne des troubles à celui qui s’attarde sous son feuillage et attaque les arbres environnants). Le Noyer est très résistant au froid et supporte jusqu’à -35°C. Il peut vivre 300 ans avec une taille maximale de 20 à 30 m de haut.
Légendes et traditions : Chez les Romains, le Noyer était l’arbre de l’Enfer et de Perséphone. Au Moyen Âge, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer : ce caractère magique provient sans doute du fait que le noyer n’est pas touché par la foudre. Dans l’astrologie celtique, le noyer est implacable, surprenant et plein de contrastes. Des dictons : « Lorsqu’il pleut le 3 mai, point de noix au noyer ». » À la mi-août, les noix ont le ventre roux ».
Le Noyer est cultivé pour la noix (Vallée de la Drôme, Isère, Périgord), comestible telle quelle, ou pressurée pour en extraire une excellente huile. L’huile la moins raffinée sert à faire du savon. Enfin le bois de Noyer est réputé pour les crosses de fusil et les meubles de qualité.
Olivier
Originaire d’Europe méridionale, l’Olivier exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds, secs et aux hivers peu rigoureux même s’il supporte le froid jusqu’à -17°C. Avec une durée de vie de 2000 ans, c’est un des arbres les plus longévifs. Son fruit, l’olive, fait partie de la culture méditerranéenne depuis la plus haute antiquité.
L’olivier est un « arbre d’une très grande richesse symbolique : paix, fécondité, purification, force, victoire et récompense.
Légendes et traditions : Le rameau d’olivier est considéré comme symbole de paix. Dans la mythologie grecque, le premier olivier fut planté sur l’Acropole par la jeune Pallas, d’où le symbole de chasteté. Héraclès en a planté un à Olympie et aux Jeux Olympiques les vainqueurs recevaient une couronne faite de feuilles d’olivier. Dans l’astrologie celtique, l’olivier est « la sagesse ». Selon une légende chinoise, le bois d’olivier neutraliserait certains poisons et venins : ce qui lui confère une valeur tutélaire. Au Japon, il symbolise l’amabilité, ainsi que le succès dans les études et les entreprises civiles ou guerrières : arbre de la victoire.
En Grèce, l’olivier était consacré à Athéna. Les oliviers poussaient en abondance dans la plaine d’Éleusis. Ils y étaient protégés et ceux qui les endommageaient étaient traduits en justice.
Orme ramageux
Du nom latin ulmus, l’Orme est originaire d’Europe occidentale dès le Tertiaire (65 Millions d’années). L’Orme est très résistant au froid, il supporte jusqu’à -35°C, peut mesurer 35m et vivre jusqu’à 500 ans.
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, c’est l’arbre d’Oneiros, dieu des songes et de la nuit, fils d’Hypnos, dieu du sommeil. L’orme est dédié également à Hermès. En Germanie c’est l’arbre sacré féminin à la différence du frêne, arbre masculin. Au Moyen Âge, dans le Midi de la France, on rendait la justice à l’ombre d’un orme. Dans l’astrologie celtique, l’orme est significatif de « la générosité ».
Le bois de l’orme est dur et il résiste à l’humidité et à l’eau. Les pilotis de Venise sont en Orme et en Aulne. L’Orme a été abondamment planté en villes du temps de François Ier et Henri IV. Avec ses fils et grains irréguliers, ses contrastes bruns et ses nervures, l’orme est une essence de bois totalement unique. Il est décimé depuis 1925 par un champignon. Ce bois est devenu rare.
Acacia
Originaire d’Australie, « Acacia » vient du grec akis, « pointe », à cause des épines. « Mimosa » est son nom dans le Midi de la France qui a été cultivé sur la côte d’Azur à partir de 1850. Avec ses 600 espèces, il fréquente les terres arides, notamment en Afrique. Il peut mesurer 25 m dans son habitat d’origine.
L’acacia est en lien fort avec la girafe car il est un de ses aliments privilégiés. L’acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir. Dans les pays Méditerranéens, l’acacia est symbole de vie, d’immortalité, de l’amour mystique et platonique, puis du recueillement.
L’acacia est un symbole d’initiation solaire manifestant la continuité des cycles de mort et de renaissance. Dans la Chine ancienne, l’acacia est l’arbre du nord et de l’hiver. Cet arbre, dont les épines ont composé la couronne du Christ pour les chrétiens et dont le bois servit pour l’arche d’alliance, symbolise la résurrection et l’immortalité. Dans la région de Metz, l’épine d’acacia protège du tonnerre et en Gironde l’arbre sert à une consultation amoureuse.
Châtaigner
Originaire d’Asie Mineure et introduit dans les Cévennes par les Romains, le nom du châtaignier vient du grec « castanea » de Castanis, ville antique de la province du Pont (actuellement Turquie).
Légendes et traditions : Dans la mythologie grecque, la châtaigne était le « gland de Zeus ». Dans l’astrologie celtique, le caractère châtaignier peut avoir des difficultés à trouver un partenaire. Chez les Celtes, le châtaignier était considéré comme le gardien des hommes et des bêtes jusqu’à l’année nouvelle. Ses racines noueuses en ont fait un symbole de virilité. La châtaigne est longtemps passée pour un aphrodisiaque. Enfin, symbole du purgatoire et du passage dans le pays des morts l’arbre creux symbolise un lieu de passage vers l’au-delà. On dépose encore dans de nombreuses régions de France et d’Espagne, des châtaignes dans les cercueils. Autrefois, les pauvres récoltaient les châtaignes, riches en glucides, sels minéraux et vitamines, pour en faire une sorte de pain (indigeste). A Privas, la confiserie produisait les « marrons glacés », au XVIII ème siècle.
Le bois est imperméable et élastique. Son odeur repousse les mouches. De ce fait, les araignées n’y tissent pas leur toile ! Le châtaignier a des propriétés médicinales : plante astringente, fébrifuge et hémostatique (écorce et tannins du bois), antidiarrhéique.
Chêne
Vient du latin Quercus, qui proviendrait du celte « kaerquez », « bel arbre » et en grec, drus, est un terme générique pour désigner « l’arbre ». On compte 400 espèces. Le chêne couvre 39 % de la forêt française et peut avoir une taille maximale de 50 m. Le chêne est souple à travailler quand il est frais et en vieillissant, le bois durcit, empêchant les vers de s’y loger. Le chêne est le plus dur et le plus durable des bois européens.
Légendes et traditions : Rarement touché par la foudre, le chêne était associé à Zeus, dieu du tonnerre dans la mythologie grecque. Le chêne de Dodone servait d’oracle : un prêtre interprétait le bruissement des feuilles au vent. Dans la mythologie romaine, c’est l’arbre de Jupiter. On tressait ses rameaux en couronnes pour les guerriers valeureux (le képi de général de l’Armée a repris ce concept). Chez les Celtes les druides récoltaient le gui qui poussait très rarement sur un chêne. Le gui était censé recueillir l’âme et les puissances vivantes de l’arbre. Par respect pour ces puissances, on utilisait une serpe en or. Dans l’astrologie celtique, le chêne est robuste, courageux, fort. L’église catholique a récupéré ces croyances, édifiant la maison de Dieu à proximité des chênes sacrés (exemple : église d’ Allouville-Bellefosse, en Normandie, entre Yvetot et Le Havre).
Le chêne est, en tout temps et en tout lieu, synonyme de force : c’est, de toute évidence, l’impression que donne l’arbre à l’âge adulte. D’ailleurs, chêne et force s’expriment en latin par le même mot. Le chêne est la figure par excellence de l’arbre ou de l’axe du monde.
Sur demande
Il est possible de répondre à une demande particulière quant à votre choix d’essence. Pour cela, il suffit de faire votre demande sur la page Contact.
Les essences de bois que je choisies sont de préférence des essences locales, Françaises et issues de forêts éco-gérées. Si la provenance est étrangère, les conditions d’acceptation prennent en compte la réglementation en vigueur du nouveau Règlement Bois de l’Union Européenne.
Information : La France occupe la sixième place des importateurs de bois et produits forestiers d’origine illégale en Europe. Depuis 2013, le Règlement Bois de l’Union Européenne, adopté le 20 octobre 2010, interdit toute commercialisation de bois illégal sur le territoire européen, qu’il soit importé ou produit au sein de l’Union européenne. Dans le monde, 20% à 50% de l’exploitation mondiale de bois serait illégale (source PNUE et Interpol 2012). L’exploitation illégale de bois se produit majoritairement dans les pays tropicaux. Au Cameroun, 50% de l’exploitation de bois serait illégale. On passe à 55% en Indonésie (Chatam House 2010) et 80% en Bolivie (Banque Mondiale, 2012). Dans l’Union Européenne, selon un rapport du WWF, en 2006, 20% des importations de bois provenaient de sources illégales ou suspectes, représentant 31 millions de stères de bois. Au total, 23 % des produits forestiers importés d’Europe de l’Est, 40 % de ceux importés d’Asie du Sud-Est, 30 % de ceux d’Amérique latine et 36 % à 56 % de ceux d’Afrique proviennent de sources illégales ou suspectes. Les principaux pays d’origine sont la Russie, l’Indonésie et la Chine. Le cas de la France est préoccupant puisqu’elle vient au 1er rang européen des importateurs de bois tropicaux avec le Royaume-Uni, notamment pour le bois en provenance d’Afrique.